Arriver sur la première page de recherche Etsy est votre rêve, n'est-ce pas ?
Avec le nombre de vendeurs sur la place de marché Etsy à l'heure actuelle, atteindre la page 1 sur Etsy et comprendre l'algorithme de recherche devient de plus en plus difficile.
Mais il existe des moyens efficaces pour augmenter la visibilité de votre boutique et aider vos produits à être trouvés sur Etsy par des clients potentiels.
Dans ce guide, vous saurez tout sur l'algorithme de recherche Etsy, ses facteurs de classement et les meilleures pratiques pour améliorer le classement de vos annonces. Si vous voulez savoir comment maîtriser le référencement Etsy, vous allez adorer ce guide.
Commençons.
Qu'est-ce que le référencement Etsy et comment classe-t-il les annonces ?
Le SEO (Search Engine Optimization) est le processus qui consiste à améliorer la visibilité de votre fiche produit dans les moteurs de recherche, et donc à obtenir plus de vues.
Les moteurs de recherche comme Google et Yahoo, font correspondre ce que vous recherchez (requête de recherche) aux résultats Internet.
Etsy Search est également un moteur de recherche. Il permet de mettre en correspondance les produits des boutiques Etsy avec les recherches des acheteurs.
Le référencement Etsy consiste à optimiser vos produits, votre boutique et d'autres facteurs afin que vous ayez les meilleures chances d'être mieux classé dans les résultats de recherche et d'être vu par plus de clients potentiels.
Comment fonctionne l'algorithme de recherche Etsy
Etsy classe les listes de produits en deux étapes : la correspondance des requêtes et le classement.
Correspondance de requête
Les annonces Etsy dont le mot-clé de recherche de l'acheteur correspond à l'un des éléments ci-dessus seront éligibles au classement.
Mais l'endroit où ils seront placés dans les résultats de recherche reste à déterminer.
Les facteurs de classement de l'algorithme de recherche Etsy
Une fois qu'Etsy dispose de tous les produits éligibles pour être classés pour une requête, l'algorithme Etsy utilise ces facteurs supplémentaires pour déterminer le classement de recherche final des annonces.
Niveau de qualité de l'annonce
Ce score permet d'évaluer la performance d'un produit en particulier. Etsy prend en compte le pourcentage de personnes qui cliquent, mettent en favoris et achètent un produit pour déterminer le score. Etsy souhaite que les visiteurs achètent réellement les produits. Plus le taux de conversion est élevé, plus votre classement Etsy sera élevé.
Habitudes des acheteurs
Etsy examine les recherches individuelles, les clics, les achats et bien plus encore des acheteurs pour déterminer plus précisément le classement des annonces. C'est la principale raison pour laquelle tout le monde voit des ordres de classement différents des annonces. La chose la plus importante à garder à l'esprit ici est d'utiliser des mots-clés descriptifs à longue traîne qui décrivent avec précision votre produit afin que celui-ci soit plus susceptible d'apparaître devant les acheteurs intéressés.
Pertinence
Il s'agit de la mesure dans laquelle les titres, les balises, etc. de votre annonce correspondent à ce que recherche l'acheteur. La correspondance exacte des mots clés améliorera le classement.
Description du produit
Etsy examine la description de votre produit pour déterminer plus précisément le classement de votre annonce dans la recherche Etsy. Essayez de rédiger un court paragraphe au début de la description de votre annonce, qui comprend 3 à 5 mots-clés et décrit les avantages et les caractéristiques du produit.
Récence
Un nouveau produit ou un produit qui vient d'être renouvelé bénéficiera d'un petit coup de pouce dans le classement, mais l'effet sera très faible. Le renouvellement constant de tous vos produits ne sera donc pas utile, en particulier parce que le renouvellement des listes coûte de l'argent.
Âge du magasin
La nouvelle boutique Etsy bénéficie d'un meilleur classement pendant un certain temps.
Photos
Les annonces contenant moins de cinq images de haute qualité peuvent voir leur visibilité diminuer. Etsy signale également les images d'une largeur inférieure à 2 000 pixels. Si vos photos ont une résolution inférieure à cette valeur, il est donc temps de les mettre à jour.
Politique de retour
Etsy exige désormais que toutes les annonces aient une politique de retour claire, même si vous n'acceptez pas les retours. Les annonces sans politique de retour pourraient voir leur classement dans les recherches baisser, car la transparence devient un facteur encore plus important dans l'algorithme d'Etsy.
Trois étapes pour mieux se classer dans la recherche Etsy
Connaître ces facteurs de classement nous aide à trouver les bonnes stratégies pour améliorer la visibilité de vos produits auprès des clients potentiels.
L'une des stratégies les plus importantes consiste à aligner votre mot-clé sur ce que recherchent les acheteurs. Pensez comme vos clients potentiels dans ce processus.
Dans ce processus, nous allons :
Après ces conseils SEO Etsy, vos listes de produits bénéficieront probablement d'un coup de pouce dans les résultats de recherche.
01 - Trouver des mots-clés grâce à la recherche de mots-clés
Rechercher des mots-clés consiste à savoir quels mots-clés spécifiques vos clients recherchent.
Voici quelques moyens pour vous aider à créer un pool de mots-clés.
Après ces conseils SEO Etsy, vos listes de produits bénéficieront probablement d'un coup de pouce dans les résultats de recherche.
Obtenir quelques idées de mots clés initiaux
Essayez de décrire vos articles en quelques phrases courtes. Voici quelques points pour inspirer votre processus de réflexion :
Savoir ce que recherchent vos clients – Barre de recherche Etsy
La recherche Etsy est le meilleur endroit pour commencer à réfléchir à vos mots-clés. Pourquoi ? Parce que cela se base sur ce que les acheteurs recherchent réellement.
Lorsque vous saisissez quelque chose dans la barre de recherche, vous remarquerez qu'Etsy commence à faire des suggestions. Il s'agit des termes de recherche que les acheteurs du monde entier utilisent réellement.
Tapez ce que vous vendez dans la zone de recherche et vous obtiendrez des suggestions de saisie semi-automatique. Par exemple, lorsque je tape « collier », j'obtiens des mots clés pertinents comme « collier pour homme », « collier breloque », etc.
Vous pouvez également cliquer sur les listes de produits, faire défiler la page jusqu'en bas et voir des termes de recherche plus étroitement liés.
Etsy les utilise pour inspirer et encourager les acheteurs à parcourir davantage de produits connexes. Ajoutez ceux qui vous intéressent à la liste de mots-clés.
Inspiré par des mots-clés pertinents provenant de concurrents proches
Vos concurrents sont probablement présents sur le marché depuis plus longtemps ou réalisent plus de ventes que vous. Ils ont probablement eux-mêmes effectué des recherches de mots clés.
Regardez les mots-clés de leurs articles similaires et notez ceux qui conviennent à vos produits.
02 - Trouver les meilleurs mots-clés pour les annonces Etsy
Pour trouver les meilleurs mots-clés, visez ceux qui présentent une forte demande de la part des acheteurs et une concurrence gérable sur Etsy.
La barre de recherche Etsy révèle des informations précieuses sur la demande des acheteurs. Lorsque vous tapez, les mots-clés qui se classent en haut de la liste des suggestions ont tendance à avoir une demande plus élevée. La liste change de temps en temps, alors pensez à la consulter tous les quelques mois.
Pour la concurrence, plus le mot clé est long, moins il y aura de concurrence. Le terme « bracelet homme argent pierres précieuses » sera plus facile à classer que « pierre précieuse ».
Cela nous amène au concept de mot-clé à longue traîne.
Regardons cet exemple :
Le mot clé « collier » a près de 5 millions de résultats sur la recherche Etsy, ce qui rend son classement presque impossible.
Par rapport à « collier d'améthyste brute », qui n'a que 15 000 résultats environ. Vous avez beaucoup plus de chances de réussir si vous visez les mots-clés à longue traîne.
Vous devez viser des mots-clés de longue traîne, composés de 2 à 5 mots. Les mots-clés courts comme « collier » ont trop de concurrence. Il est presque impossible de se classer pour des mots-clés courts. De plus, les acheteurs qui tapent « collier » ne font probablement que parcourir le site et ne sont pas prêts à acheter.
En revanche, les mots-clés de longue traîne sont spécifiques. Comme ils ne sont pas généraux, vous ferez face à moins de concurrence et il sera plus facile de vous classer pour eux.
De plus, si un acheteur tape la phrase complète de 3 mots, il a une assez bonne idée de ce qu'il veut acheter et il est probablement prêt à acheter. Cela peut conduire à un taux de conversion plus élevé. Comme nous l'avons déjà dit, un taux de conversion plus élevé vous fera encore monter dans les résultats de recherche, car c'est l'un des principaux facteurs de classement.
Il est également utile de « mélanger et d'associer » des mots-clés plus courts pour en créer des plus longs. N'oubliez pas que les mots-clés plus longs ont moins de concurrence. Par exemple, à partir de « bijoux en argent et pierres précieuses » et « idée cadeau pour lui », vous pouvez obtenir des mots-clés supplémentaires tels que « cadeau en argent pour lui » et « idée cadeau bijoux en pierres précieuses ».
03 - Comment optimiser les listes de produits Etsy pour le référencement
Utilisez un titre descriptif et riche en mots-clés
Une fois que vous avez sélectionné une liste de mots-clés, il est temps de les mettre en pratique dans les titres et les balises des produits.
Choisissez les mots-clés les plus descriptifs pour le début du titre. Les mots-clés du début ont plus de poids que ceux du bas. De plus, ils sont vus en premier par les acheteurs. Il est utile pour les acheteurs de comprendre rapidement votre produit.
Veillez à ne pas trop répéter les mots-clés. Je vous suggère d'utiliser une bonne variété de mots-clés qui décrivent le produit.
Faites correspondre le mot-clé dans le titre et les balises
Associez l'expression exacte du mot clé longue traîne à la fois dans votre titre et dans votre balise. Par exemple, si vous vendez une robe midi blanche, indiquez « robe midi blanche » à la fois dans votre titre et dans votre balise.
Utilisez les 13 balises dans chaque annonce
Maximisez vos chances de classement en utilisant les 13 balises Etsy pour chaque annonce.
Stratégies supplémentaires pour améliorer votre classement de recherche Etsy
Encouragez les avis positifs
Essayez d'encourager les clients à laisser des avis positifs, car des avis positifs sur votre boutique amélioreront le classement de votre boutique.
En plus de fournir un bon service client, essayez de les contacter avec un message de remerciement et demandez-leur ce qu'ils pensent de votre produit après leur achat.
Terminer la page À propos et la politique de la boutique
Remplissez votre page À propos et la politique de votre boutique, car elles constituent l'un des facteurs de classement auxquels Etsy accorde de l'importance.
Sans oublier qu'elles amélioreront votre taux de conversion et rassureront les clients potentiels quant à la fiabilité de votre boutique.
Rédigez une description convaincante de votre annonce pour améliorer le taux de conversion
Rédiger une bonne description de votre annonce permet aux acheteurs de comprendre votre produit et pourquoi il leur convient. Cela contribue à améliorer le taux de conversion de votre annonce et à augmenter le score de qualité de l'annonce, qui est l'un des facteurs de classement.
Des photos de produits nettes et accrocheuses
Le taux de clics est l'un des facteurs de classement dans l'algorithme de recherche Etsy.
Essayez d'avoir des photos de produits avec un arrière-plan propre pour vous démarquer dans les résultats de recherche Etsy.
FAQ
Combien de temps faut-il pour que le référencement Etsy fonctionne ?
Cela varie d'une boutique à l'autre. En général, les boutiques voient leurs annonces classées en quelques heures, mais d'autres disent qu'il faut 1 à 2 jours avant de voir leurs produits apparaître dans la recherche Etsy.
Dois-je inclure des catégories et des attributs en tant que balises ?
Non, Etsy place automatiquement vos catégories et attributs comme balises. Vous n'avez pas besoin de les répéter, car cela gaspillerait l'espace précieux de 13 balises.
Le pluriel est-il important ?
Non, que ce soit au pluriel ou non, cela compte comme la même chose. « Robe » et « robes » sont synonymes sur Etsy.
Est-il mauvais d’utiliser le même ensemble de mots-clés ?
Techniquement, cela ne devrait pas affecter le classement de vos articles, mais cela limite les mots-clés pour lesquels vous pouvez vous classer, ce qui peut entraîner une baisse potentielle du nombre de vues et des ventes. Mélangez donc les mots-clés et utilisez-en des différents si vous le pouvez.