Comment savoir si on est bipolaire... en voilà une question sérieuse !

Bipolaire. Ce mot qui peut à la fois intriguer et faire peur. 

Si vous êtes là, c’est que vous avez peut-être remarqué quelques montagnes russes émotionnelles dans votre vie. 

Ou que quelqu’un a osé vous demander, dans un élan de "subtilité", si vous étiez bipolaire après avoir changé d’humeur en l’espace de trois secondes. 

Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, on est là pour rigoler un peu tout en abordant un sujet sérieux. 

Je suis moi-même bipolaire, diagnostiqué en 2018, et je préfère carrément parler de ce sujet avec un peu de légèreté. 

Alors, attachez vos ceintures, car on part pour un tour complet du parc d’attractions qu'est la bipolarité !

Cliquez ici pour télécharger gratuitement les 10 commandements sacrés du Bipolaire en version PDF.

1. Vous êtes victime de montagnes russes émotionnelles

Comment savoir si on est bipolaire ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous pouviez passer de périodes de bonheur total à des moments de mélancolie intense ?

Un certain temps, vous vous sentez invincible, prêt à conquérir le monde, et l'inverse arrive souvent juste après, jusqu'à avoir du mal à sortir du lit. 

Le "je suis invincible" 💪

Dans les périodes de manie (on va éviter le jargon médical trop lourd, promis), vous avez l’impression que tout est possible. Vous êtes Superman. Dormir ? Pourquoi dormir quand on peut conquérir l’univers ? Vous écrivez un livre, lancez une start-up, refaites la déco de votre appartement à trois heures du matin, et en prime, vous proposez à votre chat un plan marketing pour améliorer sa carrière d’influenceur félin.

Le "je suis une patate sur mon canapé" 🥔

Mais attendez, ce n’est pas tout. Juste après cette période de gloire, ou même sans prévenir, vous pouvez basculer dans le mode "patate sur canapé". Ici, le monde vous semble soudainement terne, vos idées de conquête de l’univers vous paraissent ridicules, et, pire encore, vous ne trouvez même pas la force d’ouvrir Netflix pour la millième fois (oui, c’est possible). Dans ces moments-là, tout vous paraît insurmontable. Vous savez, ce sentiment où même répondre à un message devient un effort monumental ?

2. Vous avez des phases de dépenses inconsidérées

Comment savoir si on est bipolaire ?

Ah, parlons d’un sujet sensible : l’argent. 

Être bipolaire, c’est aussi une question de gestion financière (ou de non-gestion). 

Dans ces moments où vous vous sentez invincible, il peut vous arriver de faire des achats un peu… comment dire… impulsifs. 

Vous avez déjà acheté un drone, trois montres connectées et une nouvelle voiture en ligne à trois heures du matin, juste parce que ça vous semblait être une excellente idée ? Voilà.

Ces phases de dépenses inconsidérées sont assez fréquentes chez les personnes bipolaires. Vous avez l’impression que rien ne peut vous arrêter, et que dépenser, c’est juste une autre façon de dire au monde que vous êtes sur le point de le dominer.

Et puis, soudain, le compte en banque est vide, et vous vous retrouvez avec une collection de plantes exotiques dont vous ne savez absolument pas comment vous occuper. 

Pour ma part, je suis désormais sous curatelle, qui est une mesure de protection afin de m'éviter de dépenser tout mon argent.

3. Vos relations ressemblent à une série télé dramatique

Comment savoir si on est bipolaire

Avez-vous déjà fait un tour sur les montagnes russes des relations ? Pas seulement en termes d’amour, mais aussi avec vos amis, votre famille, et même vos collègues de travail. 

Pendant un moment, vous êtes le compagnon idéal : attentionné, plein d’énergie, toujours prêt à partir en virée spontanée ou à organiser des dîners somptueux. 

Puis, sans avertissement, vous devenez un ermite, refusant toute interaction, convaincu que le monde entier complote contre vous.

La période "restons ensemble pour toujours" ❤️

Quand vous êtes en pleine phase de manie ou d’hypomanie (une version plus légère de la manie), vos relations peuvent s’intensifier de manière spectaculaire. Vous êtes sûr d’avoir rencontré votre âme sœur, d’avoir trouvé vos meilleurs amis pour la vie ou même d’avoir un lien cosmique avec votre voisin que vous n’avez jamais vraiment remarqué avant. Tout est intense, tout est passionné, et vous avez l’impression que vous êtes destiné à conquérir le monde main dans la main.

La période "laisse-moi tranquille pour toujours" 😤

Puis, sans prévenir, vient la période de retrait. Vous voulez être seul, tout seul, à tel point que même votre propre reflet dans le miroir vous agace. Vous ignorez les messages, refusez les invitations et préférez rester dans votre bulle. Vous avez l’impression que personne ne vous comprend et que même le fait de parler à quelqu’un pourrait vous épuiser pour l’éternité. Cela peut causer quelques tensions, surtout si vos proches ne sont pas au courant de ce qui se passe dans votre tête. Si vous avez déjà annulé des plans dix minutes avant parce que soudain, l'idée de sortir était aussi attrayante qu'une raclette en plein été, il est temps de réfléchir à ces montagnes russes relationnelles.

4. Vos nuits sont de vraies fêtes ou d'interminables siestes

Comment savoir si on est bipolaire

Vous savez ce qu’on dit : "Le sommeil, c’est pour les faibles.

Eh bien, en phase de manie ou d’hypomanie, vous vivez selon ce mantra. Pourquoi dormir quand vous avez mille idées de génie à réaliser ? 

Si vous vous surprenez à fonctionner parfaitement bien avec trois heures de sommeil par nuit (ou pas du tout, soyons fous), tout en étant aussi énergique qu’un lapin sous Red Bull, c’est peut-être un signe que votre cerveau est en train de vous jouer des tours.

Cependant, dans les phases dépressives, le sommeil devient votre meilleur ami… ou pire ennemi. 

Vous dormez tout le temps ou pas du tout, mais dans les deux cas, c’est épuisant. 

Trop de sommeil ou pas assez, vous voilà coincé dans un cycle infernal où le lit devient soit une prison, soit un lointain souvenir. 

Si votre relation avec le sommeil est aussi fluctuante que vos humeurs, on se dirige encore une fois vers une potentielle bipolarité.

5. L’énergie créative débridée… ou pas du tout

Comment savoir si on est bipolaire ?

Si vous êtes bipolaire, vous pourriez remarquer des pics d’énergie créative. 

Un jour, vous êtes un véritable génie artistique : vous écrivez des poèmes, peignez des chefs-d’œuvre, composez des symphonies, tout ça en une seule après-midi. 

Votre esprit est une explosion d’idées brillantes, et vous avez cette impression exaltante que vous pourriez changer le monde avec vos créations.

Puis, arrive le vide créatif. La période où même dessiner un bonhomme allumette semble être un exploit insurmontable. 

Toute votre énergie créative disparaît comme par magie, et vous vous demandez comment vous avez pu être aussi prolifique. 

Ces oscillations entre suractivité et épuisement créatif sont assez typiques chez les personnes bipolaires.

Pendant une phase haute, j'ai créé 3 entreprises, perdu 10 kg en allant au sport tous les jours, le tout en dormant 3 heures par nuit. Ca vous donne une petite idée.

6. Vous avez des périodes où tout semble possible

Comment savoir si on est bipolaire ?

Avez-vous déjà eu ces moments où vous vous sentez invincible ? 

Où l’inspiration coule à flots, et où vous êtes convaincu que vous allez changer le monde avec votre nouvelle idée de startup qui fusionne les licornes et la réalité virtuelle ? 

Les phases maniaques chez les personnes bipolaires peuvent être des périodes de créativité et de productivité incroyables. 

Mais il y a un hic : une fois la phase terminée, cette vague d’inspiration peut disparaître aussi rapidement qu’elle est venue, et vous laisse avec une idée de génie qui n’en est plus vraiment une.

Comment savoir si on est bipolaire : et maintenant ?

Vous avez coché quelques cases parmi ces dix points ? Peut-être même toutes ? 

Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous êtes nécessairement bipolaire. Seul un professionnel de la santé mentale pourra établir un véritable diagnostic. 

Il est essentiel de se rappeler que chacun traverse des moments de hauts et de bas dans la vie, mais si ces épisodes deviennent intenses, il peut être judicieux d’en parler à un psychiatre.

La bonne nouvelle, c'est que la bipolarité est un trouble qui peut être géré avec le bon traitement et le bon accompagnement. 

Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, n’hésitez pas à demander de l’aide. Après tout, mieux vaut être bien entouré dans ce genre de situation que de se retrouver à acheter une quatrième statue de licorne géante sans savoir pourquoi.

Et en attendant, prenez soin de vous et de vos émotions, car elles font de vous une personne unique, même si parfois, elles vous donnent l'impression de vivre dans un véritable manège à sensations fortes !

30 questions / réponses pour mieux comprendre le trouble bipolaire

livre bipolaire

Recevez les 10 commandements sacrés du bipolaire

C'est 100 % gratuit, en PDF.

Nous traitons vos données personnelles comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent au bas de l'un de nos e-mails.

Close

Quentin
Quentin

Mon objectif est d’aider les personnes atteintes de bipolarité à gérer leur trouble au quotidien. Après avoir été diagnostiqué en 2018, je suis passé par toutes sortes d'aventures : phases maniaques, phases dépressives, hospitalisation, traitement médicamenteux, traitement naturel... Je ne vais pas vous donner de méthode miracle pour vaincre votre bipolarité. Ça n'existe pas. En revanche, je vous partage toute mon expérience, et ce qui m'a permis d'être aujourd'hui stabilisé et de mener une vie paisible au travers de ce blog et de mon livre.

    1 Response to "Comment savoir si on est bipolaire ?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.